Détails
Convient pour : cadres entiers (sans découpe) – idéal pour fondre les cires d'opercules, le miel à melezitose et le miel cristallisé. Capacité : env. 40 kg de cire d'opercules ; accueille env. 14 cadres Zander / 14 DNM / 28 cadres Dadant-Feuille / env. 12 cadres Langstroth (1/1) ou 18 AZ. Dimensions intérieures maximales : diamètre intérieur de la cuve 63 cm, hauteur intérieure 51 cm.
Le fondoir à opercules permet une séparation simple du miel et de la cire d'opercules grâce à la circulation d'air chaud. Ce procédé de fusion est particulièrement adapté aux apiculteurs qui désoperculents les cadres à l'aide d'une machine ou de couteaux électriques, car ce mode de désoperculation laisse davantage de miel dans la cire d'opercules.
La paroi du fondoir est isolée et protégée par une tôle en acier inoxydable, ce qui réduit les pertes de chaleur et raccourcit le temps de fusion. Le fond de la cuve est soudé sans joint et incliné vers la sortie.
Le couvercle chauffant de l'appareil contient un élément chauffant. La température se règle à l'aide d'un thermostat entre 30–90 °C. Un ventilateur de recirculation assure une température homogène dans l'ensemble du réservoir. La cire d'opercules commence à fondre, le miel s'écoule au fond de la cuve et la couche de cire fondue recouvre le miel, le protégeant ainsi d'une surchauffe.
Une fois le miel liquéfié, vous pouvez le laisser s'écouler pendant environ deux heures. Ouvrez le robinet de vidange et laissez le miel passer à travers un tamis dans un seau ou un récipient approprié. Retirez la couche de cire refroidie pour traitement ultérieur ; attendez que la cire soit complètement dure.
Toutes les pièces du fondoir en contact avec le miel sont réalisées en matériaux autorisés pour l'alimentaire.
USAGES
Le fondoir à opercules permet, grâce à une circulation d'air chaud répartie uniformément au niveau de l'anneau en acier inoxydable de l'appareil :
- la séparation simple du miel et de la cire d'opercules,
- la fusion des cadres contenant du miel à melezitose ou du miel cristallisé – vous pouvez placer les cadres entiers sans les découper dans l'appareil,
- le réchauffage du miel contenu dans des pots, seaux et petits récipients.
La valeur HMF du miel n'est pas sensiblement modifiée.
Le fondoir pour melezitose et cires d'opercules peut améliorer significativement l'efficacité de votre récolte et faciliter votre travail. Il convient aussi bien aux amateurs qu'aux apiculteurs professionnels.
ÉQUIPEMENTS OPTIONNELS :
- Traverse avec pointe (Art. 8046) – pour le désoperculage au couteau, hauteur de travail = 98 cm
- Support de désoperculation, double face (Art. 8045) – pour le désoperculage à la fourche, hauteur de travail = 104 cm
- Manchon pour décristallisation Ø 63 cm, hauteur 95 cm en tôle galvanisée (Art. 329509) – pour décristallisation et réchauffage du miel dans des récipients plus grands (ø max. 52 cm, hauteur max. = 80 cm).
- Grille de repos pour cadres et bac d'égouttage (Art. 329502) – en combinaison avec la traverse à pointe ou le support de désoperculation montés, permet un désoperculage simple, rapide et hygiénique sur un petit espace (jusqu'à 10 cadres).
- Couvercle avec joint Ø 63 cm pour 3295 avec poignées (Art. 329505) – muni d'un orifice adapté pour le tuyau d'un dégivreur/ébouilleur, il permet de transformer le fondoir en appareil de fusion à la vapeur pour fondre de vieux cadres.
- Minuterie (Art. 329514) – branchez-la simplement et sélectionnez la durée de fonctionnement souhaitée. L'appareil s'éteint automatiquement à la fin du cycle.
Remarque : à partir de novembre 2021 : pieds munis de roulettes avec frein fournis en équipement standard.
Caractéristiques techniques :
- Capacité : env. 40 kg de cire d'opercules (durée env. 4–5 heures) ; env. 14 Zander / 14 DNM / 28 Dadant-Feuille ; env. 12 cadres Langstroth (1/1) ou 18 AZ ; max. 50 kg de miel en pots/seaux/récipients (durée d'écoulement dépendant du degré de cristallisation et de la taille du récipient).
- Dimensions : diamètre cuve intérieur/extérieur = 63 / 67 cm ; hauteur intérieure (du fond de la cuve au sommet) = 51 cm ; hauteur totale = 125 cm.
- Plage de température : 30–90 °C, thermostat réglable ; ventilateur de recirculation pour une distribution homogène de la chaleur.
- Puissance / Électricité : résistance chauffante 2 500 W ; tension 230 V ~ 50 Hz.
- Poids : env. 39 kg.
- Matériau : acier inoxydable W.Nr. 1.4301 / AISI 304.
- Autres informations : fabriqué dans l'UE (Slovénie) ; code d'emballage : TPO ; depuis nov. 2021 équipé en standard de roulettes avec frein.

Herr Jasper










.jpg?height=400)




